top of page

5 étapes pour une cession d’entreprise réussie !




Voici les 5 étapes pour réussir la transmission de votre entreprise. Elles sont non exclusives et interconnectées. Après avoir parcouru ces différents points, vous aurez tous les outils en main pour assurer la bonne cession de votre entreprise!



1. Anticiper


La vente de votre commerce ne se fait pas sur un coup de tête, il faut bien y réfléchir et anticiper:

  • Pourquoi voulez-vous vendre votre entreprise?

  • Quelles seront les conséquences personnelles, professionnelles et fiscales de la cession ?

  • Souhaitez-vous reprendre une activité par la suite ?

Une fois que vous avez trouvé les réponses à vos questions, faites vous accompagner par un professionnel. Il sera à même de vous conseiller et de vous guider, sur les démarches administratives, sur la partie juridique, sur les formations nécessaires (si vous souhaitez vous réorienter dans un autre domaine), etc…


2. L’analyse et l’estimation de votre affaire

  • Faites un diagnostic de votre affaire: l’activité, la clientèle, les ressources humaines, les outils de production…


  • Relevez les points forts et les faiblesses de votre entreprise en restant le plus objectif, ce qui peut se révéler ardu. Appliquez des actions correctives si possible, travaux, ressources humaines, matériel, etc…


  • Il faut également estimer la valeur de votre affaire, plusieurs procédés existent et de nombreux critères sont à prendre en compte.

C’est pourquoi l’aide d’un professionnel est primordiale. Il pourra effectuer un audit et établir une estimation de votre entreprise la plus pertinente. Cette étape est la base d’une transmission réussie, il faut qu’elle soit honnête et juste.



3. Trouver l’acquéreur idéal


Conformément à la Loi Hamon, vous avez annoncé le souhait de vendre votre

entreprise à vos salariés. Ils sont prioritaires sur l’achat de votre commerce et ont un délai de 2 mois pour manifester leur intérêt.


Aucun d'eux n’est intéressé pour reprendre votre affaire, vous allez donc partir à la recherche d’un repreneur.


L’analyse et l’estimation vu dans l’étape précédente est essentielle à la création d’un dossier de cession. Celui-ci doit être fidèle à la réalité pour instaurer un climat de confiance entre le vendeur et l’acquéreur.


Confier la recherche de l’acquéreur à un conseiller en immobilier d’entreprise est le choix le plus judicieux. Il vous apportera son expertise afin de trouver un profil adéquat pour la reprise de votre affaire.


4. Le déroulement et la conclusion de la vente


La négociation ne se fait pas uniquement autour du prix, elle concerne également les délais de reprise, les conditions, les contrats de travail, le stock…


Un professionnel de l’immobilier d’entreprise vous permettra d’avoir des échanges plus fluides et de maintenir un climat de confiance, sur l’ensemble de ces questions.



L’offre est acceptée, il ne reste plus qu’à remplir les parties administratives et juridiques avec tous les documents obligatoires à fournir pour la rédaction du compromis. Celui-ci est rédigé obligatoirement par un avocat, un avocat d'affaires ou un notaire lors de la vente d’un fond de commerce.


Une fois le compromis signé, l'acquéreur monte un dossier de financement auprès de sa banque.

Le dossier de prêt est accepté, vous passez devant l’officier ministériel, votre affaire est vendue, félicitation !



5. Aller de l’avant


Sans doute l’étape la plus difficile, celle de tourner la page et de laisser la gérance à votre acquéreur.

L’accompagnement n’est pas obligatoire, c’est un choix personnel. Si vous décidez de le faire, faites attention à ne pas interférer dans la nouvelle gestion du repreneur.




Vous l’avez compris, la cession d’une entreprise n’est pas de tout repos. Le conseil et le suivi d’un professionnel est important. Chez Business Immo Pro nous sommes spécialisés en transmission d’entreprise, nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans toutes les étapes de la vente ou de l’acquisition de votre entreprise.


Posts récents

Voir tout
bottom of page